Administratif

Historique

Liens

Partenaires

Sportif

Résultats

News - Annonces

Divers


Origine de la pétanque
 

L'origine du jeu de boule remonte à l'Antiquité. Les Grecs s'en servaient dans leurs gymnases comme exercice de force. Quant aux Romains, ils en firent un jeu d'adresse et l'introduisirent en France lors de la conquête des Gaules.

Vers la fin du XIXième siècle, le jeu a été remis à la mode en Provence avec des boules cloutées en bois. L'appellation "pétanque" est née en juin 1910 au cours d'une partie disputée à La Ciotat. Afin de permettre à un vieil ami, très bon joueur mais perclus de rhumatismes, de pouvoir jouer sans se déplacer, un certain Ernest Pitiot imagina le lancer "pied tanqué" dans un cercle dessiné au sol.

De là, une contraction du provençal "ped tanca" en "pétanque" (pieds joints).

Dès 1930, un mécanicien Jean Blanc de St.Bonnet-le-Château eut l'idée de remplacer les anciennes boules en bois par des boulles métalliques (J.B.) et c'est finalement en 1955 qu'un fabricant de serrures de l'endroit, Frédéric Bayet, et son ami Antoine Dupuy, créèrent les premières boules en acier sous le nom "Obut". Ces deux marques restent parmis les plus connues !

La pétanque, tout d'abord cantonnée dans le sud de la France va, grâce à l'explosion du tourisme, gagner les régions du nord, puis progressivement l'Europe et tous les pays du monde.

La pétanque se distingue du "jeu provençal" par la longueur de jeu (6 à 12 m. pour l'un, 15 à 21 m. pour l'autre). A la "Lyonnaise", les joueurs doivent courir au moment de lancer leurs boules.

Pour en savoir plus :
- Historique de la pétanque sur le site de la FFPJP

- Historique de la pétanque sur le site de Championnat mondial féminin de pétanque 2002

- Histoire du jeu de boules sur le site de La Boule Bleue

Voir aussi : Origine de la pétanque en Belgique

 

Page d'accueil - Inscription Newsletter - Recherche - Contact

© 2005 - Fédération Belge Francophone de Pétanque