FORMATION CADRES SPORTIFS
L’organe d’administration de la Fédération s’est renouvelé il y a peu.
Des objectifs ont été fixés.
L’un d’entre eux est de mettre à jour l’agrément pour les formations ADEPS.
En effet, il est plus que nécessaire de mettre à jour les formations, de pouvoir former des animateurs, des initiateurs, des éducateurs et des entraineurs.
Tout cela ne peut qu’être intéressant :
Des initiatives au sein des clubs pourront être prises pour proposer des entraînements aux jeunes (et moins jeunes également), proposer des journées d’initiation pour accueillir de nouveaux membres, proposer des stages, des accompagnements de groupes, etc ….
La préparation de cet agrément est une tâche ardue, demandant des connaissances en pédagogie, en écriture, en informatique, en encadrement de groupes et en sport pétanque.
Ce travail ne peut qu’être réalisé difficilement par une seule personne, c’est pourquoi il a été décidé par l’OA de mettre en place une cellule « agrément ».
Ce message est destiné à sonder les membres. Certains d’entre vous ont peut-être (très) envie de donner de leur temps pour la Fédération sans savoir de quelle manière ils peuvent apporter leur aide.
Nous vous offrons l’occasion de le faire. Mais ce serait malgré tout hypocrite de ne pas vous dire que nous avons besoin de votre temps, de votre aide. L’OA est formé de volontaires, qui s’investissent pour la plupart déjà dans un club, une province, qui sont encore en activité professionnelle. C’est donc tous ensemble que nous pourrons parvenir à cet objectif.
Si vous êtes enseignant, éducateur, habitué d’encadrer des groupes, si vous êtes breveté ADEPS dans une autre Fédération, nous avons besoin de vous.
Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés. Pourriez-vous faire part de votre intention ou de votre intérêt pour ce projet ?
Le but est de fixer ultérieurement une réunion avec les personnes intéressées, afin de présenter le projet. Nous sommes soumis aux conditions de l’ADEPS. Il existe donc un cahier des charges qui vous sera présenté.
Nous vous invitons à faire part de votre intérêt par retour de mail à l’adresse suivante : fede.petanque@gmail.com
Nous vous invitons à faire part de votre intérêt pour le 20/01/2025 au plus tard.
INTERDICTION DE FUMER
INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Dès le 1er janvier 2025, il conviendra de se conformer à la réglementation relative à l’interdiction de fumer (en ce compris la cigarette électronique) dans certains lieux comme les terrains de football, de tennis, etc. et leurs abords. Tous les terrains de sports sont concernés, c’est-à-dire tout lieu où, par sa nature et sa destination le sport est pratiqué et regardé ainsi que les aires de jeux.
Cette interdiction doit obligatoirement être accompagnée d’une signalétique claire et sans équivoque pour les fumeurs. Ceux-ci ont la possibilité de se rendre dans des zones fumeurs, clairement délimitées et indiquées, conçues de manière à éviter les inconvénients de la fumée vis-à-vis des non-fumeurs. Ces zones peuvent disposer d’un abri et nous recommandons, bien entendu, de les équiper de cendriers.
Attention que la loi prévoit des amendes en cas de violation des nouvelles dispositions allant de 208 à 8.000 euros.
Il reste autorisé de fumer sur les terrasses des cafétérias sportives.
Afin de vous aider à appliquer cette nouvelle norme, l’AES et l’AISF vous propose de télécharger deux affiches pour signaler d’une part l’interdiction et d’autre part, la zone accessible aux fumeurs.
La source juridique de cette interdiction est la loi du 26 mars 2024 modifiant celle du 22 décembre 2009.
Infos : les formulaires en ligne sont fonctionnels
sur Smartphone et Tablette.
Toutes les infos ici...
N'oubliez pas de transmettre les compositions de vos équipes via les formulaires en ligne pour le 31 octobre au plus tard.